Didier
Deleplancque
Artiste Peintre Étouars, Périgord vert, France

Actualités : événements d'Arts plastiques nationaux et internationaux, salons, expositions

CORPS CONSTRUITS, ESPACES CHAHUTES

Réalité ?

A cette invitation faite au visiteur, qui en apparence donne le ton, se substitue l’impression subjective dans laquelle celui-ci se sent entraîné par la densité de la présence du personnage en son décor.
Un personnage qui tourne le dos au visiteur, ne le regarde pas ou, s’il lui fait face, ne le voit pas, tant il semble habité par une contemplation intérieure ou par une vision au delà du réel visible.
Un corps dont l’état donné à cet instant témoigne d’une construction de lui-même et par ses torsions, des épreuves traversées.
Alors le décor devient un espace figurant le chemin accompli et s’il est construit, n’en est pas moins couturé de cicatrices.

C’est de la conquête de soi, de cette inscription dans une réalité acceptée que provient la force presque douloureuse du lien qui unit le personnage et son univers. Alors, la gamme colorée qui lui est attribuée vibre intensément, symbole de son rayonnement.

La toile accrochée est un instantané arrêté par les touches fébriles du peintre, conscient que le temps du dire est celui de son personnage surpris dans un moment d’abandon mais qui déjà s’éloigne et reprend son histoire.
Alors dans la pénombre de l’atelier, au travail du peintre de poursuivre les rémanences lumineuses du passage de son modèle.
Brigitte Deleplancque


Page mise à jour le : 30/07/2018 16H02.